Dans un récent article, le Washington post propose une analyse très intéressante du style de communication du nouveau leader d’Apple, Tim Cook. Be-iphone vous en livre les grandes lignes.

Dans un message posté sur son blog mercredi dernier, Colony George, le PDG de Forrester Research, prédit que maintenant que Steve Jobs n’est plus là pour inspirer et tenir les rênes de l’entreprise, Apple pourrait suivre le chemin de Sony, c’est à dire connaître un déclin inévitable.

«Sans l’arrivée d’un nouveau leader charismatique, Apple pourrait passer du statut d’une grande entreprise à celui d’une bonne entreprise».

Le PDG d’Apple, Tim Cook a en effet longtemps été considéré comme le gars sans humour et sans émotion qui dirige le spectacle depuis les coulisses. Mais il commence à révéler un aspect plus affirmé et plus éloquent, montrant qu’il apprend à assumer davantage le rôle de Steve Jobs, celui d’ un vrai leader charismatique.

Au cours d’ une conférence téléphonique avec des journalistes et des analystes financiers mardi dernier, Cook a su montrer un tempérament de feu lorsque l’on évoque ses concurrents, à la manière d’un Steve Jobs. Il a également formulé une métaphore frappante qui s’est répandit comme une traînée de poudre sur Twitter avant même que l’appel téléphonique ne soit terminé.

Lorsqu’on lui a demandé si les PC et les tablettes pourraient un jour se fondre dans un seul appareil, comme les fabricants rivaux l’espèrent, Cook a improvisé cette réponse:

« Je pense que tout ne doit pas être contraint de converger. Le problème avec les produits axés sur le compromis, c’est le risque que vous commenciez à faire des compromis au point où ce que vous avez laissé à la fin de la journée ne soit pas ce que les gens recherchent. Vous pouvez faire converger un grille-pain et un réfrigérateur, mais cela ne sera sûrement pas très utile pour l’utilisateur.  »

Le porte-parole de Microsoft Frank Shaw a alors tweeté en réponse que Windows 8, le nouveau logiciel qui est censé faire le lien entre tablette et pc, «n’est pas un grille-pain / réfrigérateur, mais plutôt un grille-pain / four. » nuance !

L’ attaque de Tim Cook n’est pas sans rappeler celle de Steve Jobs lors d’une conférence en Octobre 2010, dans laquelle il avait fustigé l’idée de tablettes plus petites que l’iPad. Le concurrent Samsung comptait alors livrer le premier vrai défi à l’iPad avec une tablette plus petite. Steve Jobs avait alors déclaré qu’avec un écran si petit « il faudrait inclure du papier de verre pour que les utilisateurs rétrécissent leurs doigts ! »

Plus tard dans l’appel téléphonique de mardi, Cook a été interrogé sur la guerre des brevets que la société mène à ses concurrents. Apple accusant Samsung et Motorola de copier l’iPhone et l’iPad. Encore une fois, Cook a révélé une certain charisme.

« Vous savez, j’ai toujours détesté les litiges et je continue à les détester. Nous voulons juste que les gens suivent leurs propres concepts » a t-il dit.

Carmine Gallo, un spécialiste en communication et l’auteur de plusieurs livres sur Apple, déclare que s’il est clair que Cook est un communiquant beaucoup moins aguerri que Jobs, il pourrait devenir plus efficace dans le futur.

« Rappelez-vous de la présence sur scène de Steve Jobs. Celle-ci a été affinée au fil des décennies et celui-ci n’a cessé d’améliorer son style et ses compétences en communication. Le Steve Jobs du milieu des années 70 est loin d’être aussi charismatique que le Steve Jobs que nous avons connu jusqu’à l’année dernière, « a dit Gallo.

Une chose que Tim Cook sait en revanche très bien faire selon Gallo, c’est remettre les éléments de communication dans un contexte vraiment significatif pour interpeller les auditeurs.

Par exemple, lorsque Cook voulait convaincre le public en 2010 que les ordinateurs Mac étaient toujours très importants pour Apple, malgré le fait que les iPhones rapportaient beaucoup plus d’argent, il n’a pas simplement indiqué que le secteur rapportait 22 milliards de dollars par an. Cook a ajouté que s’il s’agissait d’une société autonome, l’entreprise Mac serait le numéro 110 sur la liste des Fortunes.

Mais le plus important, ajoute Gallo, c’est qu’il est évident que Cook se soucie profondément d’ Apple.

« Vous ne pouvez pas apprendre la passion. Chaque grand communicant est profondément passionné, pas nécessairement par le produit, mais par ce que le produit apporte à la société. C’est une philosophie qui imprègne le bureau exécutif d’Apple, et cela commence par Tim Cook,  »

Cook, a révélé une partie de cette passion lors d’une conférence en Février. Vers la fin de la conversation, il a dit qu’il n’y avait « pas de plus grand plaisir » pour lui que d’aller à la gym ou au Starbucks et de voir les personnes qui utilisent leur iPhone ou iPad.

«Ce sont les choses qui apportent le sourire sur mon visage, et il n’y a pas de remplacement ou de substitution pour cela »

 

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